La passion du vin enflamme la famille Engel depuis le XIXe siècle et, dans une exigence d’authenticité, ses 4,8 ha de vignes sont entièrement cultivés en production intégrée. Les valeurs de tradition et de qualité se transmettent de génération en génération.

 

Situé à Saint-Blaise et La Tène, au pied des premières pentes du Jura, le Domaine est une des valeurs sûres de l’AOC Neuchâtel. Sa production limitée, quelque 30’000 bouteilles par an, laisse flotter un air de rareté et de prestige à ses vins.

 

En 2001, avec l’aide de son père René, Dimitri Engel a entièrement réhabilité l’ancienne ferme avec une cuverie moderne et un caveau original. Le domaine viticole est avant tout une affaire de famille. Ainsi, c’est Andrea, la compagne de Dimitri, qui embellit le caveau par une décoration thématique repensée à chaque saison.

LE VIGNERON

Lorsqu’il a commencé à s’occuper du domaine voici une vingtaine d’années, Dimitri Engel a immédiatement travaillé la vigne en production intégrée, pratique qui vise la qualité en utilisant des moyens naturels et des mécanismes régulateurs proches de ceux qui existent dans la nature pour assurer une viticulture respectueuse de l’environnement.

 

Qualité, originalité et esprit précurseur sont des constantes au Domaine : Dimitri a été le premier vigneron neuchâtelois à ouvrir sa cave en décembre, pour le plus grand plaisir des gourmets à la recherche de vins festifs. De plus, chaque année, un partenariat inédit permet à un artiste de se présenter aux visiteurs.